750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
24 janvier 2006

Les gâteaux de mon anniversaire...

J'ai apporté deux gâteaux au travail pour mon anniversaire, ou plutôt, un gâteau au chocolat et une tarte au chocolat.

Pour le gâteau, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Modes et Travaux de février 2006 intitulée Darioles au chocolat :

Il vous faut :

100 g de chocolat noir
100 g de beurre mou

50 g de farine
4 oeufs
100 g de sucre en poudre

Préparation :

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes avec le beurre.

Mélanger de façon à obtenir une crème onctueuse.

Ajouter les œufs, le sucre et la farine. Bien mélanger.

Réserver 4 heures au réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte se raffermisse.

Préchauffer le four à 210°C.

Remplir un moule à manquer.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Vérifier la cuisson : le gâteau doit être cuit à l’extérieur et coulant au milieu.

On peut servir ce gâteau légèrement tiède recouvert de coulis de framboises et saupoudré de noix de coco en poudre.

On peut également le servir accompagné d’une crème anglaise au café.

La recette de la tarte au chocolat m'a été donnée sur le forum de Marmiton par Claire 42. C'est la recette de sa maman.

Pour la réaliser, il vous faut :

200g de chocolat noir
1 pot de crème fraiche
1 pate sablée ou brisée
3 oeufs
100 g de sucre

Préparation :

Faire cuire la pâte à blanc avec des haricots 10 à 15 min.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec 1 cuillère à soupe de crème fraiche.

Etaler sur la pate en faisant remonter un peu sur les bords.

Puis battre les oeufs avec le sucre et le reste de crème fraiche.

Déposer sur le chocolat et hop au four 20 à 30 min. C'est cuit quad le mélange oeuf/ crème/ sucre est coloré.

Je n'ai pas de photos car je n'avais pas mon appareil au travail. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'en n'est pas resté une miette et que tout le monde m'a demandé les recettes.

Publicité
Commentaires
D
bonne anniversaire
P
Mais mon anniv', c'était le 18 janvier... :) ;)<br /> Pas de photos non car je n'avais pas mon appareil avec moi.<br /> Mais promis, dès que je les refais, je prends des photos.
P
Bon anniversaire. Pas de photos ?
M
Ca fait envie ces 2 gateaux, ils ont dû se régaler tes collègues !
F
Excellent anniversaire... Ah, un verseau comme moi...
Archives
Publicité
Publicité