750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
3 juillet 2006

Gâteau aux pommes en deux fois

On en parle beaucoup sur Marmiton, sur le forum et plus précisément ici. Et vous pouvez aussi retrouver l'article de Gloria sur son blog et la recette par ici.

Alors comme ça été dit sur le forum de Marmiton, ce gâteau n'est pas léger et, entre parenthèses, ce n'est pas ce que l'on demande habituellement à un gâteau... Mais qu'est ce qu'il est bon !!! Croustillant dessus, croustillant et caramélisé, et puis ensuite fruité et fondant et moelleux... Bref, ce gâteau est délicieux !!!

0540

Voici la recette, que pour une fois, j'ai suivi à la lettre :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 à 55 minutes mn

Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

Pour la 1ère partie :

- 10 cuillères à soupe de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe de lait
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 oeufs
- 1 paquet de levure chimique
- 3 ou 4 pommes (ou plus, si elles sont petites)

Pour la 2ème partie :

- 150 g de beurre
- 1 verre de sucre (25 cl)
- 1 paquet de sucre vanillé
- 2 oeufs


Préparation :

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le lait, l'huile, la levure et les oeufs.

Verser dans un moule à manquer, bien beurré et fariné.
Ajouter les pommes coupées en tranches. Ah, là, j'ai changé quelque chose : j'ai coupé les pommes en petits cubes.


Cuire à four moyen préchauffé (thermostat 6/180°C) pendant 30 mn (le gâteau doit commencer à dorer).

Pendant ce temps, faire fondre le beurre, le sucre et sucre vanillé. Hors du feu, rajouter les deux oeufs.

Verser cette préparation sur le gateau et remettre au four pendant 20 à 25 mn.

Il peut sembler qu'il n'y ait pas beaucoup de pâte, mais ca va gonfler !! Ne pas hésiter à mettre une bonne épaisseur de fruits. Ne pas s'inquiéter si la deuxième préparation 'coule' sur les côtés, le gâteau n'en sera que meilleur !!!

J'ai attendu que le gâteau soit à température ambiante avant de le démouler. En fait, c'est Flo qui s'en est chargé car moi je fais des catstrophes en général... Et il n'y a plus qu'à déguster :

0163

Merci Gloria pour cette recette absolument délicieuse !!!! Et même Amélie en a mangé... Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes les deux
M
Franchement ce gateau m'a l'air très bon.<br /> Papa l'a vu sur ton blog et aimerait bien en manger bien sur !<br /> Dire que lorsque tu étais célibataire il disait que tu ne saurais jamais cuisiner !!!!!<br /> Bufffff !!!!!
P
Gloria, encore merci pour la recette.<br /> Ellie, oui je pense que ça doit marcher avec des poires ou des pêches ou des nectarines...<br /> Ingrid, je peux te dire une chose : Flo a adoré...<br /> Sylvieaa, oui fameux !!!<br /> Alhya, tu peux relever ;)
A
ohkeçaalèrbon!!! et je m'y connais, j'adore les gateaux aux pommes, je relève tout de suite cette version!!
S
Il a l'ai fameux ce gâteau.
Archives
Publicité
Publicité