750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
19 juillet 2006

Tarte aux pommes de terre

Je suis dans ma période tarte... Mais il paraît d'après Lali, que je suis la Reine des tartes... Alors pour lui prouver qu'elle a raison... En voici encore une... C'est une recette de ma belle-maman qu'évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de modifier un peu, mais un tout petit peu.

Pour la réaliser, il vous faut :
1 pâte à pizza ou une pâte brisée,
500 gr d'oignons,
800 gr de pommes de terre,
20 cl de crème fraîche liquide,
1 paquet de lardons fumés ou natures,
persil,
gruyère râpé,
sel, poivre et noix de muscade en poudre.

Eplucher les pommes de terre, les laver et les faire cuire à la vapeur ou à l'eau. Il faut qu'elle restent un peu fermes. Les couper en tranches pas trop épaisses. Pendant que les pommes de terre cuisent, éplucher les oignons, les couper en lanières et les faire revenir dans un peu d'huile. Ensuite, quand les oignons ont fondu, ajouter les lardons et les faire roussir. Enfin, ajouter la crème fraîche, le gruyère râpé, sel, poivre, muscade et persil.

Etaler la pâte à pizza ou pâte brisée. Disposer dessus les pommes de terre et recouvrir de la sauce aux oignons et lardons. Mettre à four chaud jusqu'à ce que la croûte de la pâte et la sauce soient dorées :

05

Cette tarte est délicieuse avec des grillades mais aussi toute seule accompagnée d'une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette bien moutardée.

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
P
Cette tarte aux pommes de terre, je la connais bien, puisque j'ai des origines bourbonnaises-auvergnate. Dans le patois de là-bas, on appelle ça la "pompe et tartouffe". (une tartouffe, c'est une patate). Sauf que nous, on fait une tourte, pas une tarte, mais le principe reste le même.<br /> Seulement, moi, en ce moment, j'ai un problème. Je veux plus cuisiner. Je boude ma cuisine, il y fait 32°. Je l'ai déclarée "zone sinistrée" (ces imbéciles d'architectes ont prévu des stores à toutes mes fenêtres, sauf à la cuisine, et par ces temps de canicule, ça devient du délire).<br /> L'autre jour, je fais marcher le four. La température dans la carrée est grimpée à 37°.<br /> Je me suis dis "c'est plus possible". Four, non ! Snif ! Plus de gratins, plus de rôtis, plus de quiches ! Mais que vais-je devenir ?
F
Elle est sublime ta tarte ... Ah, les recettes de belle mère !
C
pour moi ce sera avec de la salade
P
Merci à toutes pour ma bannière ;) ;)<br /> Et un énorme merci à Ingrid qui me l'a faite est venue l'installer et tout et tout et tout ;) ;)<br /> Bisous Ingrid et encore merci ;) <br /> Et merci à vous de me rendre visite.
S
originale cette tarte ! et c'est vrai ta banniere est tres belle comme ca
Archives
Publicité
Publicité