750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
15 novembre 2006

Marmiton et le plat

On continue avec mon repas de l'autre jour et on passe au plat : filet mignon en croûte avec sa purée de potiron et sa poélée champignons. La recette du filet mignon est celle de Marmiton. Vous la trouverez par ici. Evidemment je l'ai un peu modifiée :

- 2 filets mignon de porc
- 2 pâtes feuillettées (en rouleau)
- 4 tranches de jambon
- 200 g de gruyère râpé
- 1 gros oignon
- 100 g de lardons nature (le reste du paquet utilisé pour les mini cheesecakes)
- 1 bouteille de 25 cl de vin blanc

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile.
Le retirer, et faire revenir la viande de chaque côté, ajouter l'oignon et les lardons, arroser de vin blanc et laisser cuire 20 mn à feu doux.
Saler, poivrer.
Réserver.

Dérouler les pâtes feuilletées.
Dépoer sur chaque pâte deux tranches de jambon et 100 g de gruyère.
Saler et poivrer.

Déposer un filet sur chaque pâte.
Replier la pâte autour de la viande et fermer en appuyant bien sur les bords pour les souder.

Cuire 45 mn sur 200°C.

La recette de la purée de potiron a été trouvée par Gloria sur un blog culinaire mais je ne me souviens plus lequel et si quelqu'un reconnaît la recette, qu'il n'hésite pas à me donner le lien, je le rajouterai. C'est mes parents qui ont réalisé cette purée et voici comment ils ont procédé :

- 3 kg de potiron,
- 3 pommes de terre,
- 3 tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux.

Faire cuire à la vapeur le potiron et les pommes de terre coupées en morceaux.
Faire réduire le potiron en purée dans une cocotte avec de l'huile d'olive.
Ecraser les pommes de terre en purée.
Mélanger à la courge et ajouter les tomates.
Remuer encore 10 minutes à feu doux pour que cela réduise bien en purée et faire évaporer l'eau.
Ajouter du sel, 1/4 de cuillère à café de cumin, de paprika, de piment doux, de curry et de coriandre en poudre.
Goûter et si ce n'est pas assez épicé, ajouter du piment.
Laisser encore rédurie à feu doux pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la purée arrive à la consistance désirée.

La poélée de champignons a été réalisée grâce à notre cueillette d'il y a quelques jours. Les champignons ont été aussi préparés par mes parents : nettoyés, cuits à la poële et ils ont ajouté du sel, de l'ail et du persil.

Ee voilà une assiette : filet mignon en croûte recouvert de la fondue oignon-lardons, purée de potiron et poélée de champignons :

24

Merci à Marmiton, à Gloria et à mes parents pour m'avoir permis d'avoir des assiettes aussi belles et des compliments tout au long du repas.

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
S
la puree de potiron doit etre trop bonne !! humm je note
T
waouh!!!!!!!!
L
ca semble bien bon en photo ! j'imagine que tout le monde s'est régalé!
C
J'ai déjà fait cette recette de filet mignon, c'est très bon et très joli en plus!
I
Avec un filet mignon, difficile de se râter ! C'est une pièce de choix très appréciée en général !<br /> Tu as magnifiquement réinterprété la recette originale, belle réussite !<br /> Bravo également à tes parents pour la purée de potiron et la poêlée de champignons des bois !
Archives
Publicité
Publicité