750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
10 janvier 2007

Gratin de crabe flambé au cognac

19

Pour 4 personnes :

200 g de chair de crabe frais ou surgelé
2 échalotes,
5 cl de cognac,
20 cl de vin blanc sec,
20 cl de crème liquide,
25 g de beurre et 20 g pour les ramequins,
20 cl de lait,
30 g de parmesan râpé,
1 cuillère à soupe de moutarde forte,
25 g de farine,
sel, poivre et cayenne.

Préparer une sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine en pluie puis laisser cuire le mélange 2 minutes. Retirer du feu et verser d'un coup le lait froid tout en fouettant. Faire épaisir sur feu doux sans cesser de tourner. Laisser tiédir.

Préchauffer le four sur 210°C. Peler et émincer finement les échalotes. Les déposer dans une casserole et les arroser avec le vin blanc. Laisser cuire doucement jusqu'à évaporation presque totale du liquide.

Emietter la chair de crabe dans la casserole des échalotes, verser le cognac, laisser chauffer 1 minute puis flamber. Dès l'extinction des flammes, incorporer la crème liquide et laisser épaissir sur feu vif. Retirer du feu, ajouter la sauce béchamel et la moutarde puis mélanger. Assaisonner de sel, de poivre et d'une pincée de cayenne.

Beurrer 4 ramequins et y répartir la préparation. Saupoudrer de parmesan râpé et laisser gratiner au four jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir aux convives aussitôt la sortie de four :

17

J'ai accompagné ce gratin d'une salade composée d'endives, d'endives carmines et de noisettes et assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre de truffes ramené de Sologne :

654

Les desserts du 31 décembre 2006 demain...

Bon appétit !!!

Recette trouvée dans le "Cusine Actuelle Hors Série" de décembre 2006 et janvier 2007.

Publicité
Commentaires
P
Oui elle est facile, je suis en cours de préparation (jusqu'ici ça va) et l'odeur me met déjà en appétit.<br /> A vos fourneaux !
S
ahhh ça je vais adorer !
E
Une petite entrée bien sympathique !
I
J'avais moi aussi proposé de réaliser cette recette pour le réveillon de Noël mais mes invités lui ont préféré mes coquilles Saint-Jacques à l'Ancienne...<br /> <br /> Je suis contente de voir ici le résultat en image de cette petite recette qui m'avait paru bien sympathique pour un dîner festif !<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
S
C'est une belle p'tite entrée festive !
Archives
Publicité
Publicité