750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
21 octobre 2007

Far breton

Ce gâteau est originaire de Bretagne, évidemment et il était préparé traditionnellement pour les fêtes religieuses ou pour les fêtes familiales. On peut y mettre des pruneaux mais à la base, il n'en contenait pas. Cependant, les pruneaux donnent un peu plus de moelleux à ce très bon dessert :

02

- 250 g de farine,
- 250 g de sucre en poudre,
- 4 oeufs,
- 0,9 l de lait,
- 100 g de beurre,
- 250 g de pruneaux,
- 4 c. à soupe de rhum,
- 1 pincée de sel.

- Si les pruneaux sont très secs, les faire tremper dans du thé chaud pendant 8 heures. Sinon, , les faire tremper directement dans le rhum après les avoir dénoyautés pendant qu'on prépare la pâte du gâteau.

- Préchauffer le four à 200°C.

- Mettre de côté une noix de beurre et faire fondre le reste.

- Etaler la noix de beurre dans un plat allant au four (en terre cuite de préférence) et pouvant être présenté à table.

- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.

- Faire un puits au milieu de la farine et y verser le mélange oeufs-sucre. Ajouter la pincée de sel, un peu de lait et le beurre fondu. Mélanger vivement de manière à obtenir une pâte assez consistante et sans grumeaux. Ajouter le reste de lait par petites quantités en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte assez liquide et très lisse. Ajouter le rhum de macération.

- Déposer les pruneaux dans le plat beurré.

- Verser la pâte et enfourner de suite pour 45 minutes en surveillant en fin de cuisson le niveau de coloration du far.

- Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide d'un couteau et la prolonger si besoin est.

- Servir tiède ou froid dans le plat de cuisson :

05

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
G
Ton far doit être excellent hummmmm !!!!!
B
J'adore ! C'est une version bretonne du flan dont je raffole ... je deviens dingue lorsque j'en vois partout dans les pâtisseries, quand je vais du côté Breizh ! Lol ! <br /> Tes deux photos sont bien appétissantes ! Je fais d'abord le Lemon bar de Gloria pis après je sens que je vais faire ta recette ! <br /> Heureusement qu'il y a les régimes au printemps lol ! <br /> Ne faites pas le coup du Kouign aman (ouh la ortho ? ) là, j'arrête !
A
Un far breton, je ne peux que craquer !!! Tu peux faire chauffer ton lait pour une meilleur tenue (quoique le tien se tienne très bien !!) et aussi le faire aux pommes pour varier les plaisirs.<br /> Biz
B
Hummmmmmmmm!!!!<br /> Bon dimanche<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
L
un far qui doit être extra!!!
Archives
Publicité
Publicité