750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
15 février 2008

Crème de marron ou pamplemousse curd

Je parle de tiramisu bien sûr !!!

On commence par la crème de marrons :

02

J'ai copié la recette de Gloria à peu de choses près :

J'ai mis un palet breton au fond de mes verres, j'ai rajouté une crème préparée avec 125 g de mascarpone mélangé avec 80 g de sucre et 2 jaunes d'oeuf, à laquelle j'ai mélangé les 2 blancs battus en neige. J'ai monté mes tiramisu en intercalant palet breton, crème au mascarpone et crème de marron. J'ai saupoudré de chocolat en poudre :

05

Et maintenant, le pamplemousse curd :

07

Je me suis basée sur cette recette Marmiton et j'ai utilisé 2 pamplemousses à la place des 4 citrons :

- 2 pamplemousses,
- 150 g de sucre,
- 3 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de Maïzena,

- Presser les pamplemousses et mettre le jus dans une casserole. Verser le sucre et la Maïzena; remuer, et chauffer à feu doux.

- Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de pamplemousse, le sucre et la maïzena.

- Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de pamplemousse pourrait brûler !

- Oter du feu et mettre en pots (pots à confiture).

- Laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.

Pour les tiramisu :

J'ai mis un palet breton imbibé de jus de citron au fond de mes verres, j'ai rajouté une crème préparée avec 125 g de mascarpone mélangé avec 80 g de sucre, 2 jaunes d'oeuf et le jus d'1/2 citron, à laquelle j'ai mélangé les 2 blancs battus en neige. J'ai monté mes tiramisu en intercalant palet breton, crème au mascarpone et pamplemousse curd :

08

Les tiramisu à la crème de marron sont très doux et assez nourrissants, donc à ne pas servir après un repas copieux, ou alors en version mini-verrines.
Les tiramisu au pamplemousse curd sont doux aussi tout en donnant une légère note d'acidité. Ils sont plus légers que les tiramisu à la crème de marron et peuvent par conséquent terminer un bon repas en verrines normales ou en mini-verrines.

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
M
sympa, cette version à la crème de marrons ! mon mari en est très gourmand alors je vais essayer !
A
J'aime les desserts lights comme ça, merci !!
L
wahou! superbe!<br /> il faut que je teste le curd avec autre chose que le citron et au pamplemousse ca me donne très envie!
L
Tu me fais envie avec tes tiramisus !<br /> Faut que je me relance dans les curds (depuis le temps que je le dis !!!)<br /> <br /> :-)
L
J'ai déjà testé les curds avec du citron et de l'orange. Avec le goût frais et acidulé du pamplemousse, ce curd doit être délicieux !
Archives
Publicité
Publicité