750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
12 mars 2008

Soupe à l'oignon

Je n'en n'avais jamais fait mais cela me tentait bien. J'en ai parlé avec Ingrid qui en fait régulièrement. Elle m'a donné une astuce pour éviter la corvée d'épluchage des oignons et des yeux rouges qui pleurent : utiliser des oignons surgelés. Et là, je n'ai plus eu aucune excuse pour ne pas essayer. Eh bien, nous n'avons pas été déçus et c'est sûr, j'en referai !!!

01

- 500 g d'oignons surgelés,
- 50 g de beurre,
- 25 cl de vin blanc,
- 2 ou 3 cuillères à soupe plus ou moins bombées de farine,
- 1 litre de bouillon de boeuf (1 litre d'eau et un bouillon cube),
- sel et poivre.

- Mettre les oignons encore congelés dans une casserole avec le beurre et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

- Mouiller avec le vin blanc et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que le vin soit presqu'entièrement évaporé. Quand le vin est quasiment évaporé, ajouter la farine et bien mélanger. J'ai mis 2 grosses cuillères à soupe de farine.

- Ajouter le bouillon de boeuf et laisser mijoter à feu doux pendant au moins une demie heure (j'ai laissé mijoter plus d'une heure). Saler (un peu) et poivrer.

- Servir bien chaud dans des bols avec des croûtons de pain grillé et du gruyère râpé :

04

Merci Ingrid pour cette délicieuse recette.

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
S
J'adore ça ! :o)
A
La prochaine fois, ce que tu feras, c'est que tu mettras la soupe dans un bol qui va au four. Tu ajouteras du gruyère comme sur ta photo et tu feras gratiner ta soupe sous le grill (mais pas trop non plus, faut pas que ça calcine quand même !!) !! Et là, tu trouveras ça encore meilleur, je te jure !!<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_%C3%A0_l'oignon_gratin%C3%A9e<br /> Biz
L
c'est trop bon ca!!!
Archives
Publicité
Publicité