750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Phanie
23 juillet 2008

Petits pains au lait et au sucre perlé

Comme souvent, pour les recettes à la MAP, j'ai trouvée celle-ci sur le blog d'Alex. Cela fait déjà deux fois que je réalise ces petits pains. Et c'est un délice à chaque fois. La recette d'Alex est par ici. Je n'y ai rien changé sauf que je mets moins de lait car sinon, la pâte est trop compacte.

DSCF5467

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
- 400 g de farine (la deuxième fois, j'ai utilisé la farine spéciale pains au lait et pains briochés marque Carrefour),
- 250 ml de lait,
- 1 jaune d'oeuf,
- 80 g de beurre,
- 20 g de sucre,
- 1,5 cuillère à café de sel,
- 50 g de sucre perlé (à ne pas mettre dans la cuve de la MAP).

Pour la dorure :
- 1 oeuf,
- un peu de lait.

- Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme "Pâte". J'ai ajouté, la deuxième fois, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.

- Une fois le programme terminé, se fariner les mains et sortir délicatement la pâte de la machine. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 10 pâtons de poids égal. Façonner les petits pains et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure à température ambiante.

- Préchauffer le four à 180°C. Une fois le four chaud, à l'aide d'un pinceau (ou avec les doigts pour ma part), enduire les petits pains avec l'oeuf battu mélangé à un peu de lait. Parsemer chaque petit pain de sucre perlé.

- Faire cuire les petits pains entre 15 et 20 minutes. Au terme de la cuisson, les petits pains doivent avoir une belle couleur dorée. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson quelques minutes.

- Laisser refroidir au moins une heure sur une grille ou un linge propre :

DSCF5463

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
P
Super recette qui me sert pour faire la coque....(couronne des rois de chez nous) !!! Moelleuse à point, il faut juste faire cuire la couronne 10 min de plus environ...<br /> Merci
L
Isa, la version briochée tressée ... c'est celle de dimanche dernier ? <br /> <br /> Miam miam ... c'est Clémence et Marjo qui ont fini celle que tu m'as donnée après le match !
P
Moi aussi j'ai essaye tu verras dans quelques jours j'ai essayé aussi et j'ai fait une version brioché tressée aussi trop bon
I
Oh ben moi, dès qu'il y a du sucre perlé, je suis incapable de résister ! Par contre, j'ai toujours pas de MAP donc, il faudra attendre avant de tester ces petits pains tout dorés !
S
Ils sont trop tentants et avec le sucre perlé les enfants adorent !
Archives
Publicité
Publicité